Anonyme [1652 [?]], LE GRAND DIALOGVE DE LA PAILLE ET DV PAPIER, CONTENANT CE QVI CE peut dire de plus considerable sur ces deux sujets, auec leurs raisonnemens sur les affaires d’Estat, le tout en stile vulgaire. PREMIERE PARTIE. , françaisRéférence RIM : M0_1508. Cote locale : B_8_10.
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vertu-bleu le partage seroit mal-fait, tout d’vn costé
& rien de l’autre, il faut qu’ils rendent ce qu’ils
ont mal pris ou qu’ils disent pourquoy. Ceux du
party des Princes portent la Paille aussi pour monstrer
qu’ils soustiennent l’interest du peuple auquel
rien n’est demeuré que l’écorce, mais à tout
bon compte reuenir. Il n’est pas échappe qui traisne
son lien, & il est encore à coucher qui peut-estre
aura mal nuict enfin le Diable n’est pas toûjours
à la porte d’vn pauure homme, & Dieu veut
ieu, bien qu’il ne soit pas ioüeur : on crie aussi tant
Noël qu’il vient : Mais pourquoy m’as tu dit que
i’estois le troisiéme memento homo, c’est ce qui me
tient le plus au cœur, parce que ie trouue ces paroles
vn peu de dure digestion.

 

Le Papier. Commere, ma mie tu viens d’en rendre
la raison presque sans y penser : ne sçais-tu pas
que le lendemain du Mardy Gras, qu’on nomme
vulgairement le Mercredy des Cendres, vn Ecclesiastique
en chaque Parroisse, appliquant de la
poudre ou de la cendre au front de chaque personne
qui deuant luy se presente à genoux commence
la petite remonstrance qu’il luy fait par ces paroles,
Memento homo, l’on te met sur le chapeau des
Parisiens, pourquoy sinon pour les aduertir de la
misere qui les regarde, & pour les obliger à considerer
que tout ce qui luit n’est pas or : qu’aux bons
mesmes souuent méchet, & qu’en plusieurs estats

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Anonyme [1652 [?]], LE GRAND DIALOGVE DE LA PAILLE ET DV PAPIER, CONTENANT CE QVI CE peut dire de plus considerable sur ces deux sujets, auec leurs raisonnemens sur les affaires d’Estat, le tout en stile vulgaire. PREMIERE PARTIE. , françaisRéférence RIM : M0_1508. Cote locale : B_8_10.