Anonyme [1649], QVESTION, SI LA VOIX DV PEVPLE EST LA VOIX DE DIEV ? , français, latinRéférence RIM : M0_2951. Cote locale : A_7_14.
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Iuger des volontez du Prince, & examiner si ses commandemens
sont iustes, ce qui se doit tousiours supposer, s’ils ne sont
manifestement contraires à la loy de Dieu, ce n’est pas estre
son subject, c’est estre son Superieur, ou tout au moins son égal.
Et n’y obeïr que lors que ce qu’ils commandent est loüable en
soy, ce n’est pas faire vn acte d’obeïssance, mais d’vne autre
vertu : & ce n’est pas meriter de loüange en ce genre selon le
raisonnement de S. Pierre. Que les peuples ne s’excusent donc
pas de ne pas suiure les volontez de leurs Princes, sur ce qu’ils
s’imaginent que leurs Princes ne marchent pas tousiours dans
les voyes de Dieu. Ils se trompent pour l’ordinaire dans leurs
imaginations ; & quand l’enuie de crier les prend, ils crient indifferẽment
contre les bons & cõtre les mauuais Princes. Dieu
se sert souuẽt de leurs imaginations trõpeuses, & les empesche
de voir la verité. Quand son iour est venu, & qu’il est temps
qu’ils s’attirent la punition qu’il y auoit long temps qu’il preparoit
pour leur orgueil, & pour leur luxe. C’est ce que le Prophete
Isaïe semble vouloir dire quand il menace les Iuifs de
cette voix de retribution & de vengeance, qui viendra du Ciel
en mesme temps que celle de la sedition du peuple sortira de la
ville. Et quand il fait amasser les Rois & les armées dans les
montagnes, & qu’il leur crie, qu’ils ruinent tout, & qu’ils renuersent
Babylone. Cette voix de Dieu qui retentit de tous costez si
épouuantablement, doit arrester ces voix licentieuses du peuple
qui sortent de la ville, & non pas les aigrir : Pource que les
Rois ne font en cette occasion que prester leur colere à Dieu,
& executer l’Arrest de sa Iustice, au lieu de desobeïr à sa loy,
cõme le peuple leur objecte. Ce n’est pas aussi le zele de la loy
de Dieu qui l’anime la plus part du temps ; c’est son interest
particulier. Ce n’est pas de ce que le Prince fait contre Dieu
qu’il se met en peine, c’est de ce que le Prince demande de luy.
Et qu’ainsi ne soit : Que le Prince aime autant de femmes, &
face aussi bonne chere qu’il luy plaira ; qu’il soit iureur, menteur,
médisant, & colere s’il veut, on ne verra personne s’en
émouuoir.

1. Epist. 2.

Excæca cor
populi huius,
& oculos
claude, ne videat.
Isa 6.
Eligam illusiones
eorum.
Isa. 56.
Vox populi
de ciuitate,
(ou selõ d’autros
interpretes)
vox tumultus
de ciuitate,
vox de
templo, vox
Domini reddentis
retributionem
inimicis
suis.
Isa. 56.
Vocaui fortes
in ira mea…
vox multitudinis
in montibus,
vox sonitus regũ…
Dominus exercituum
præcepit militiæ
belli… vasa
furoris eius,
vt disperdat
omnẽ terrã…
Dies Domini
crudelis ad
ponendã terram
in solitudinẽ.
Isai. [1 mot ill.]

C’est en quoy le procedé des peuples paroist bien n’estre pas
fondé sur la iustice comme ils le publient ; Ils ne font point de
bruit quand le Roy desobeït aux loix de Dieu, qu’il est sans



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